- - - - - - - - - -

Programme

- - - - - - - - - -

Le Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec est animé par Maxime D.-POMERLEAU, artiste multidisciplinaire, et par Dorothy Mombrun, directrice artistique, photographe et co-animatrice de balados.

Mercredi 4 mai 2022
9 h 00 - 10 h 30 Conférence d’ouverture
Présentée par l’Association des libraires du Québec et les Librairies indépendantes du Québec
  • Mot de bienvenue
    DENIS CHOUINARD, Président, Association des bibliothèques publiques du Québec
    DOMINIQUE GAZO, Directrice, Bibliothèques de Montréal

  • Mot des commanditaires
    Laurence Monet, Vice-présidente du CA, Association des libraires du Québec
    ARIANE LEHOUX, Coordonnatrice générale, Librairies indépendantes du Québec

  • L’effet WOW!
    Jasmin Bergeron, Conférencier, auteur, formateur

    Créer un effet WOW autour de vous, c’est une façon de se distinguer et d’améliorer la satisfaction des gens que vous côtoyez! Le WOW est un moment d’émerveillement que nous souhaitons vivre souvent. L’effet WOW est percutant! On se souvient longtemps des personnes qui nous font vivre des WOW parce qu’elles sont fascinantes et distinctes. Qu’ont-elles en commun? Qu’ont-elles de différent? Comment s’y prennent-elles pour se démarquer et séduire leur entourage? C’est dans cette perspective que la conférence « L’effet WOW! » a été développée. Elle résume les meilleures stratégies reconnues pour provoquer des WOW!

10 h 30 - 11 h 00 La Pause Reliure Travaction

Pause-café au Théâtre Outremont
Madame Germaine pour l’auditoire à distance
11 h 00 - 12 h 30 QUAND LE GOÛT DE CUISINER SE DÉVELOPPE À LA BIBLIOTHÈQUE
Présentée par Renaud-Bray
  • Mot du commanditaire
    Isabelle Bédard, Directrice adjointe du service institutionnel, Renaud-Bray

  • La littératie alimentaire, une recette à haut niveau de difficultés
    Marie Marquis, FDt.P., PhD

    Cuisiner fut longtemps associé à un acte routinier, majoritairement attribué aux femmes et souvent réduit à un ensemble de compétences techniques à transférer entre générations. Cuisiner fut aussi décliné sur un continuum allant de cette cuisine au quotidien, associée à une charge mentale, vers une cuisine passion, source de divertissements et de plaisirs. Au fil des années, l’acte de cuisiner a attiré l’attention de plusieurs disciplines et a généré un repositionnement de cette action. Aborder la cuisine sous l’angle de la littératie alimentaire nous permet de comprendre la complexité de l’acte au niveau politique, économique, social et sanitaire. Le concept de littératie alimentaire proposé par Vidgen et Gallegos (2014) nous expose non seulement ses quatre composantes, mais nous invite aussi à découvrir les sous-composantes de chacune, lesquelles exigent des compétences, des valeurs, des comportements. Voici ces quatre composantes:

    • la planification et la gestion des apports en nourriture;
    • le choix des ingrédients et des aliments;
    • la préparation;
    • la consommation des aliments.  

    Cuisiner devient ainsi intégré à un processus exigeant des savoirs éparpillés dans un univers d’information cacophonique, bien loin de la recette.
     

  • Littératie alimentaire : renforcer la communauté par l’alimentation
    Emily Mathew, Diététiste et cheffe professionnelle à Halifax, Nouvelle-Écosse

    Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par le groupe Bragelonne.

    Dans cette séance, Emily Mathew, spécialiste en littératie alimentaire pour les bibliothèques publiques de Halifax, présentera comment les activités alimentaires peuvent devenir un outil de sensibilisation puissant pour accueillir et responsabiliser les communautés. Les participants et participantes en apprendront davantage sur des programmes communautaires dynamiques qui mettent l’accent sur les bibliothèques en tant que troisième lieu. Cet atelier vous permettra :

    • De parfaire vos connaissances sur les retombées des programmes de littératie alimentaire pour tous les âges;
    • D’explorer des façons de réduire l’insécurité alimentaire et l’isolement social au sein de votre communauté;
    • D’acquérir les compétences nécessaires pour planifier un programme de littératie alimentaire pour votre bibliothèque, quelle que soit sa taille.  
12 h 30 - 14 h 00 Dîner libre (planifiez votre repas en consultant la liste de restaurants suggérés)
14 h 00 - 15 h 30 Des outils de gestion pour un effet wow
Présentée par inLibro
  • Mot du commanditaire
    Éric Bégin, Président, inLibro

  • La carte sociale : un outil précieux
    Flavie Lavallière, Conseillère en développement collectif, Communagir

    Dans le cadre d’une réflexion sur l’évolution, les changements de pratique et le positionnement d’une bibliothèque, il s’avère essentiel de connaitre la collectivité dans laquelle elle s’insère, pour laquelle elle œuvre. Dans ce bref atelier, nous vous présenterons la carte sociale, un outil permettant de créer une image de l’ensemble des actrices et acteurs (organisations, regroupements, réseaux, groupes sociaux, etc.) qui pourra être analysée sous différents angles. Il s’agit de se poser les bonnes questions!
     

  • TABLE RONDE
    Une planification stratégique pour ma biblio? Dans quel but?
    Marie Amiot, Responsable culture et bibliothèque, Ville de Baie-Comeau
    Véronique Pharand, Responsable principale – Bibliothèque centrale, partenariats et programmation, Ville de Laval
    Eric Therrien, Directeur Bibliothèques Gabrielle-Roy et du centre-ville, des collections et de la stratégie numérique, L'Institut Canadien de Québec, Bibliothèque de Québec

    La planification stratégique, généralement associée à des orientations à plus haut niveau, permet de mieux identifier les priorités d’actions, d’être un levier de mobilisation et éventuellement de devenir un outil de rayonnement. Certaines bibliothèques ont expérimenté cette démarche de réflexion et parleront des succès et des défis rencontrés pour sa mise en œuvre. Comment ce sujet peut-il contribuer à développer un effet WOW pour les bibliothèques? Cette table ronde permettra d’y voir plus clair.

15 h 30 - 16 h 00 La Pause Reliure Travaction

Pause-café au Théâtre Outremont
Pause Essentrics pour l’auditoire à distance
16 h 00 - 16 h 45 DES SERVICES AU DIAPASON DE LA COMMUNAUTÉ
  • Dre Briony Birdi, Professeure agrégée en bibliothéconomie à la iSchool de l’Université de Sheffield

    Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par La boîte de diffusion.

    Lors de cette conférence, nous explorerons l’aspect humain du travail de bibliothécaire et de l’importance de l’empathie dans nos échanges avec les usagères et usagers et nos collègues. Nous considérerons d’abord le profil des équipes en bibliothèques publiques et de son impact sur le personnel ainsi que sur les services offerts. Nous examinerons certaines données afin de mieux comprendre ce qui se cache derrière les perceptions publiques et professionnelles. Quelles actions ont été posées pour s’éloigner des stéréotypes préjudiciables, pour remettre en question l’homogénéité des équipes, et dans quelle mesure ces actions ont-elles été efficaces pour soutenir un travail significatif avec nos communautés locales? Nous discuterons ensuite de l’empathie et de sa pertinence en milieu de travail, en nous appuyant sur les recherches de Dre Briony Birdi et de quelques autres chercheuses et chercheurs dans ce domaine. Nous aborderons l’empathie en lien avec trois aspects : les compétences, les partenariats et l’identité professionnelle; la représentation culturelle; la justice sociale. Comment l’empathie peut-elle être utilisée comme moyen pour remettre en question le scénario du « nous et eux » en travail communautaire, et pour garantir que la justice demeure au cœur de tous les services? Enfin, nous traiterons de différentes méthodes pour évaluer et développer l’empathie, et de la façon dont les équipes peuvent être accompagnées pour développer cet aspect essentiel dans la prestation de services.   

 

Jeudi 5 mai 2022
9 h 00 - 10 h 05 Conférence d’ouverture
Présentée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec
  • Mot du commanditaire
    Marie Grégoire, Présidente-directrice générale, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

  • Offrir une expérience client fantastique
    Daniel Lafrenière, Conseiller, auteur et conférencier en expérience client

    Qu’est-ce que l’expérience client? Comment les émotions peuvent-elles fidéliser la clientèle ou les faire fuir? Quelles sont les attentes du client du 21e siècle et comment y répondre? Quels sont les secrets, les trucs et les astuces pour procurer une bonne expérience client? Que font les meilleurs pour être les meilleurs? Voici un aperçu des questions qui seront abordées pendant cette présentation pour le moins dynamique comportant plusieurs exemples concrets, des faits vécus et de juste ce qu’il faut d’humour pour passer un bon moment.

10 h 05 - 10 h 35 La Pause SODEP

Pause-café au Théâtre Outremont
Pause yoga pour l’auditoire à distance
10 h 35 - 12 h 15 DES BIBLIOTHÈQUES VERTES AU-DELÀ DES BÂTIMENTS
Présentée par Archambault
  • Mot du commanditaire
    Armelle Pieroni-Christin, Conseillère au Service aux institutions et entreprises, Archambault

  • Vous pensez connaître la bibliothèque? Détrompez-vous!
    Chrissy Hodgins, Directrice du service des bibliothèques et de l’engagement communautaire, Bibliothèque publique d’Edmonton

    Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par La boîte de diffusion

    En mettant en avant les nouvelles initiatives de l'EPL, et en se concentrant sur la bibliothèque Stanley A. Milner récemment rénovée, Chrissy Hodgins partagera son point de vue sur la renaissance du service de bibliothèque de la bibliothèque centrale d'Edmonton.
     

  • Une bibliothèque engagée écologiquement
    Chantal Pelletier, Bibliothécaire - Chef de division, Ville de Varennes

    Inaugurée en 2014, la bibliothèque de Varennes se différencie des bâtiments traditionnels et constitue le premier bâtiment de conception nette zéro au Québec, 100 % autosuffisant sur le plan énergétique. Certifié LEED or, cet édifice durable s’inscrit comme un élément porteur pour le développement de la communauté et comme un lieu de sensibilisation au respect de l’environnement. Une présentation sera faite des principales caractéristiques du bâtiment et de son aménagement extérieur, de la vie au quotidien dans ses différents espaces et des activités de sensibilisation offertes à la population.
     

  • Une bibliothèque engagée pour la sensibilisation à l’environnement
    Minna Männikkö, Directrice régionale des services de bibliothèque, Bibliothèque municipale d’Oulu, Finlande

    Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par La boîte de diffusion.

    Au cours de la période 2019-2020, la Bibliothèque municipale d’Oulu, en Finlande, a mis en œuvre le projet Une bibliothèque engagée pour la sensibilisation à l’environnement dans l’objectif :

    • De promouvoir la sensibilisation environnementale auprès des usagères et usagers et du personnel de la bibliothèque;
    • De réduire l’impact environnemental des activités de la bibliothèque;
    • De préparer un plan d’action en matière de développement durable.

    Dans le cadre de ce projet, tous les moyens ont été mis en place afin de sensibiliser les usagères et usagers et le personnel à l’environnement. La quantité d’information communiquée portant sur l’environnement a grandement été augmentée. La bibliothèque s’est aussi penchée sur ses pratiques en matière d’utilisation de l’électricité, de consommation d’eau et de logistique quant à la récupération et au recyclage des collections pour trouver des moyens de réduire leur impact environnemental. La plus importante mesure environnementale appliquée dans le cadre de ce projet a été la préparation d’un plan d’action en matière de développement durable pour la Bibliothèque municipale d’Oulu. La feuille de route « Bibliothèque durable 2030 » appuie les efforts que déploie la bibliothèque dans le domaine de l’environnement et veillera à ce que ces efforts soient plus concertés et planifiés. La feuille de route s’appuie sur les objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.

12 h 15 - 13 h 45 Dîner libre (planifiez votre repas en consultant la liste de restaurants suggérés)
13 h 45 - 15 h 00 DES BIBLIOTHÈQUES ÉPHÉMÈRES SOUS LE SIGNE DE LA CRÉATIVITÉ
Présentée par Bibliopresto
  • Mot du commanditaire
    Jean-François Cusson, Directeur général, Bibliopresto

  • Les bibliothèques itinérantes de la Suède
    Britt-Marie Ingdén-Ringselle, Bibliothécaire, bibliothèque municipale de Stockholm, Suède

    Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par La boîte de diffusion.

    En Suède, des bibliothèques itinérantes, comme les bibliobus, existent depuis 1948. Depuis le 50e anniversaire de ce service en 1998, l’Association des bibliothèques de Suède remet annuellement un prix à la meilleure bibliothèque itinérante. L’Association propose d’ailleurs un réseau dédié à ces bibliothèques. Grâce à ce réseau, les collègues de tout le pays se retrouvent deux fois par année afin de partager leurs expériences.

    Entre 2018 et 2020, la bibliothèque municipale de Stockholm a pu élargir son offre d’activités itinérantes grâce à du financement public. Ce soutien a permis à la bibliothèque de diversifier ses services et de favoriser un meilleur partage de connaissances entre les collègues. L’aide a aussi permis à la bibliothèque d’acquérir le fameux bibliambule. Conçu en France, le triporteur doté de hamacs et aménagé en kiosque de lecture permet aux jeunes adultes et aux enfants de lire un livre ou simplement de se détendre.
     

  • Une expérience « hors les murs » pour la Bibliothèque de Québec
    Anne-Christine Félicité, Responsable des Bibliothèques Beauport-Limoilou, Institut canadien de Québec - Bibliothèque de Québec
    Marik Trépanier, Directrice des bibliothèques de proximité et des services à la clientèle, Institut canadien de Québec - Bibliothèque de Québec

    La Ville de Québec annonce en 2021 un projet de bibliothèque éphémère destinée aux familles et aux enfants âgés de 12 ans et moins résidant aux habitations Saint-Pie-X, situées dans le quartier Maizerets. Ce secteur de la ville de Québec est un lieu empreint de diversité culturelle où la population est originaire de 35 pays différents et où les jeunes de moins de 18 ans comptent pour 41 % des résidents et résidentes. Installée dans un conteneur maritime aménagé, cette bibliothèque saisonnière ouvrira ses portes au printemps 2022 jusqu’à l’automne 2023, incluant une fermeture hivernale. Prolongement de la Bibliothèque de Québec dans une expérience « hors les murs », ce projet permettra aux enfants d'y bouquiner, de développer leur goût pour la lecture et de participer à différentes activités tout au long de la belle saison.

15 h 00 - 15 h 30 La Pause RabaisCampus

Pause-café au Théâtre Outremont
Le Barman Bruno pour l’auditoire à distance
15 h 30 - 17 h 00 ÊTRE UN LIEU INCONTOURNABLE
Présentée par De Marque
  • Mot du commanditaire
    Mathieu Thériault, Directeur du marketing, De Marque

  • Communication et promotion à la Ville de Laval : s’unir pour rayonner
    Odile Cliche, Responsable marketing, Ville de Laval
    Jean-Yves Houle, Designer graphique, Ville de Laval
    Véronique Pharand, Responsable principale – Bibliothèque centrale, partenariats et programmation, Ville de Laval

    Les bibliothèques publiques font parfois l’objet d’une perception plus traditionnelle de leur mandat et d’un enjeu de notoriété de leur offre de services. Pourquoi une image de marque cohérente permettrait d’y remédier et comment s’assurer d’une meilleure mise en valeur des initiatives des bibliothèques publiques pour les faire rayonner? Découvrez comment une bonne collaboration entre les équipes des Bibliothèques de Laval et du Service des communications et du marketing de la Ville de Laval peut déplacer des montagnes.
     

  • Tirer parti du facteur WOW de votre bibliothèque : comment créer des utilisateurs de bibliothèque à vie grâce à des promotions intelligentes
    Angela Hursh, Auteure, animatrice et journaliste

    Conférence en anglais. Un service d’interprétation simultanée est offert par La boîte de diffusion.

    Vous êtes-vous déjà demandé si votre bibliothèque pouvait réimaginer la façon de mettre en valeur sa collection, ses programmes et les services que vous offrez à votre communauté? Si c’est le cas, cette conférence est pour vous! Angela Hursh, consultante principale chez NoveList, vous proposera un plan inspirant en trois étapes pour faciliter la mise en valeur de votre bibliothèque et en assurer le succès. Découvrez comment augmenter les prêts et l’utilisation des ressources numériques, inciter les gens à fréquenter la bibliothèque et rejoindre de nouveaux membres de votre communauté. Laissez-vous inspirer par des exemples vécus dans des bibliothèques! En guise de bonus, les participants et participantes recevront un précieux conseil qui les aidera à démontrer la valeur unique de leur bibliothèque au sein de la communauté.

17 h 00 - 19 h 00 RÉCEPTION 5 À 7
Présentée par le Club de lecture d’été TD
  • Remise des Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD 2021

    C’est dans le cadre d’un 5 à 7 animé et festif que Bibliothèque et Archives Canada, en collaboration avec le Groupe Banque TD, annonceront les lauréats des Prix des bibliothèques 2021 du Club de lecture d’été TD pour le volet francophone. Depuis 2007, les Prix des bibliothèques du Club de lecture d’été TD reconnaissent et récompensent les programmes les plus novateurs et efficaces mis en œuvre dans les bibliothèques publiques canadiennes. Vous êtes toutes et tous invités à vous joindre aux célébrations!