- - - - - - - - - -

Plan de commandite 2018

- - - - - - - - - -

Le Rendez-vous des bibliothèques du Québec est une occasion unique pour rejoindre les professionnels des bibliothèques publiques du Québec. Voyez comment vous pouvez contribuer au succès du Rendez-vous en consultant notre plan de commandite 2018.
 

Plan de commandite

Téléchargez le plan de commandite

- - - - - - - - - -

Commanditaires 2017

- - - - - - - - - -

avec la collaboration de

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

- - - - - - - - - -

Commanditaire or plus

TD

À PROPOS DE L’ENGAGEMENT DE LA TD À L’ÉGARD DE L’ALPHABÉTISATION DES JEUNES
Lire est un acte trop souvent jugé naturel. Pourtant, maîtriser la lecture est indispensable pour réussir à l’école et dans la vie; c’est pourquoi la TD croit qu’il est primordial d’encourager les enfants à lire et de leur inculquer le plaisir de lire pour toute leur vie. Depuis 2000, la TD a donné plus de 35 millions de dollars pour soutenir des programmes d’alphabétisation et de lecture au sein des écoles et des bibliothèques publiques locales partout au Canada. Pour en découvrir davantage, veuillez consulter le www.lecturetd.com.

- - - - - - - - - -

Commanditaire or

BiblioMondo

LOGICIELS DE GESTION ET SOLUTION POUR PORTAIL DE BIBLIOTHÈQUE
Depuis près de 30 ans, BiblioMondo a pour ADN l'excellence dans les technologies du savoir. Éditeur majeur de logiciels dans le domaine de la gestion des connaissances, BiblioMondo accompagne ses clients pour s'adapter à leurs besoins et demandes. Nos solutions innovantes tournées vers la mobilité et l'interactivité s'inscrivent dans cette dynamique d'écoute de nos clients. Notre mission : faciliter la gestion électronique des collections et des documents tout en visant à stimuler l'intérêt des abonnés présents et futurs grâce à une communication mobile, moderne et personnalisée.

- - - - - - - - - -

Commanditaires argent

Archambault

Dès sa fondation en 1896, Archambault a su s’imposer comme le plus important détaillant d’instruments de musique au Québec. Au fil des ans, l’offre s’est diversifiée avec l’ajout de produits multimédia, de livres et de curiosités en tout genre pour toute la famille. La chaîne compte plus de 15 points de vente ainsi qu’un site Internet.

ALQ

L’Association des libraires du Québec (ALQ) regroupe près de 125 librairies indépendantes. Nous défendons au quotidien, depuis 46 ans, les intérêts propres à la librairie moderne et l’importance du métier de libraire. Si chacune des librairies que nous représentons est unique, toutes ont en commun un désir de liberté dans le choix de leurs livres, ainsi que la volonté de partager avec les gens de la communauté et de faire découvrir des auteurs. Les librairies indépendantes se sont engagées de manière explicite, au cours des dernières années, à promouvoir et à défendre la diversité de la production culturelle. Inquiets des dangers que fait peser sur la culture en général et sur le livre en particulier une conception strictement commerciale de la lecture, les libraires indépendants défendent l’idée selon laquelle la pluralité est garante de l’épanouissement de la culture québécoise. Les libraires assurent la diversité de l’offre, tant pour les nouveautés que pour les livres de fonds. Ils mettent de l’avant non seulement les bestsellers, mais donnent d’emblée leur chance aux livres qui ont besoin d’être défendus pour trouver leur public. Ces acteurs indispensables au tissu social s’impliquent dans la vie de leur ville et de leur quartier; rencontres d’auteurs, causeries, débats, salons du livre dans les écoles et lectures publiques ne sont que quelques exemples des centaines d’animations qu’ils proposent tout au cours de l’année. Les réponses aux questions des lecteurs, nos membres les ont.

Les Libraires

Fondée en 2007, la coopérative regroupe sous la bannière Les libraires plus de 100 librairies indépendantes et se consacre au développement d’outils promotionnels et commerciaux (revue Les libraires, site Web transactionnel leslibraires.ca, catalogues, carnets de lecture). Elle a également développé la plateforme institutions.leslibraires.ca, afin d’offrir un large éventail de livre numérique aux bibliothèques québécoises. Le regroupement collabore avec les acteurs du milieu, établit de nombreux partenariats (LIRE, La Fabrique culturelle, l’émission Marina Orsini, festivals littéraires) et soutient ses membres dans les importantes transitions que connaît le milieu du livre.

La coopérative célèbre en 2017 son 10e anniversaire, et souhaite notamment poursuivre cette belle histoire entre les bibliothèques québécoises et les libraires indépendants.

Office des personnes handicapées du Québec

L’Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui exerce une combinaison unique de fonctions en vue de contribuer à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Il le fait de différentes façons, à travers ses quatre fonctions principales. Il coordonne ainsi des travaux interministériels, mène des concertations en vue d’élaborer avec les ministères et les organismes publics des solutions efficaces et applicables pour lever les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées et soutient ces organisations dans la mise en œuvre de ces solutions. Il conduit aussi des travaux d’évaluation et de recherche qui donnent lieu à des recommandations d’action basées sur des données fiables. Il conseille également  le gouvernement et les municipalités dans toute initiative pouvant avoir un impact sur la participation sociale des personnes handicapées. Finalement, il renseigne, conseille et accompagne des personnes handicapées, leur famille et leur proche dans leurs démarches d’accès aux programmes et aux services publics.

Les interventions de l’Office sont basées sur sa fine compréhension des enjeux relatifs à la participation sociale des personnes handicapées, tous types d’incapacité confondus et dans tous les domaines d’activité. L’Office déploie ses effectifs dans tout le Québec. Il est possible de joindre l’Office au numéro sans frais 1 800 567-1465. Il est possible aussi d’avoir plus de renseignements en visitant son site Web à l’adresse www.ophq.gouv.qc.ca.

Renaud-Bray

Fondée en 1965, Renaud-Bray compte plus de 30 librairies au Québec ainsi qu’un centre de distribution destiné au traitement des commandes Internet. Depuis plus de 50 ans, l’entreprise met tout en œuvre pour offrir à sa clientèle une vaste sélection de produits culturels de langue française.

Zinio

Le portail Zinio for Libraries, le plus grand kiosque numérique pour bibliothèques au monde, dessert le meilleur du domaine de l'édition de magazine à des milliers de bibliothèques à travers le globe. Ce service permet aux bibliothèques de mettre sur pied des collections personnalisées à partir d'un bassin de milliers de magazines de genres et de langues divers, en provenance d'Amérique du Nord ou d'ailleurs. Zinio utilise des technologies d'édition numérique permettant la lecture sur un ordinateur de bureau, la diffusion en continue via appareil portable, et le téléchargement à partir d'applications mobiles. Les usagers ont accès aux numéros courants et antérieurs, et peuvent se créer des bibliothèques personnelles de taille illimitée sans avoir à réserver ou emprunter les numéros qui les intéressent. Il n'existe aucune limite au nombre de magazines empruntés ou téléchargés par l'usager. De plus, la plateforme lui offre un service de notifications pour qu'il ne rate aucun numéro de ses titres préférés! Le portail Zinio for Librairies est offert par Recorded Books Inc., le plus grand éditeur indépendant de livres audio en texte intégral, et fournit également des médias numériques aux bibliothèques et aux marchés de l'infodivertissement. La compagnie propose en exclusivité, dans son catalogue, des milliers de titres de livres audio, narrés par des acteurs professionnels et primés. De cette collection, on retrouve les titres lauréats suivants : Do Not Say We Have Nothing, de Madeleine Thien, qui a remporté le Prix Giller de 2017 et le Prix du Gouverneur Général en 2016, et Canada, écrit et narré par Mike Myers. Recorded Books utilise sa propre plateforme propriétaire, propulsée par RBdigital Gateway, pour rendre accessible ses livres audio, ses livres électroniques, ainsi que certains contenus en provenance de tiers, comme des magazines électroniques et des films. Au total, Recorded Books Inc. propose quatorze plateformes pour les bibliothèques publiques.

- - - - - - - - - -

Commanditaires bronze

BIBLIO RPL

Biblio RPL Ltée est une entreprise œuvrant dans le domaine des bibliothèques depuis plus de 30 ans. Depuis janvier 2007, nous avons une division qui se consacre exclusivement à la vente de fournitures pour les bibliothèques et les centres de documentation. Depuis maintenant 2016, une croissance majeure permet aux écoles, municipalités et autres centres de documentations de retrouver plus de 4 000 produits. Vous découvrirez un grand choix de chariots ainsi que de présentoirs. Nous avons aussi une grande variété de mobilier pour jeunes. De plus, vous retrouvez le service d’installation de système de sécurité RFID et EM (électro-magnétique).

Nous sommes une firme québécoise qui compte aujourd'hui près de 1 800 clients au Québec ainsi que dans le reste du Canada. Biblio RPL Ltée entrepose la plupart de ses produits afin de vous offrir un délai de livraison de 2 jours ouvrables. Si vous avez besoin de produits pour votre bibliothèque qui ne sont pas sur notre site web, vous pouvez nous en faire la demande! Notre équipe compétente et expérimentée saura répondre à vos questions et vous conseillera avec le plus grand soin. Quel que soit votre budget, Biblio RPL Ltée a ce qu'il faut pour votre bibliothèque.

Notre mission est de vous offrir la meilleure qualité, au meilleur prix avec un service à la clientèle d’excellence. Soyez client d’une entreprise dynamique qui est consciente de vos besoins et de vos intérêts.

Caisse de la culture

La Caisse de la Culture est née de la volonté de donner aux artistes, aux artisans, aux créateurs et aux entreprises culturelles, les moyens de leurs talents et de leurs aspirations. Des milliers de travailleurs autonomes et d’entreprises du milieu en sont membres. La Caisse de la Culture comprend votre réalité professionnelle. Vous êtes unique. Nous aussi.

Encyclopaedia Universalis

Encyclopædia Universalis édite depuis 1968 un fonds éditorial à partir de son produit principal : l’encyclopédie du même nom. Dédiée à la recherche documentaire, la culture générale et l’enseignement, l’Encyclopædia Universalis est la plus importante encyclopédie généraliste de langue française et une des plus renommées du monde, équivalant à la célèbre encyclopédie américaine Encyclopædia Britannica. Encyclopædia Universalis développe et maintient une politique éditoriale très exigeante, ce qui lui confère le statut d’encyclopédie de référence. Depuis sa création, plus de 7 400 auteurs spécialistes de renommée internationale, parmi lesquels de très nombreux universitaires tous choisis pour leur expertise, sont venus enrichir et garantir la qualité du fonds éditorial de l’entreprise.

Son savoir-faire est également technique. Dès 1995, l’encyclopédie a été développée sur support numérique. Ses contenus sont aujourd’hui disponibles sur Internet, e-books, et DVD-Rom. Ils sont accessibles sur ordinateur, tablette ou smartphone. L’entreprise a conçu un moteur de recherche exclusif et ultraperformant qui permet aux utilisateurs d’obtenir des résultats incroyablement précis, grâce à plusieurs modes de recherche (par mot clé, par thème, par média…). Forte de ces atouts, Encyclopædia Universalis s’adresse à la fois à l’ensemble des particuliers et au monde de l’éducation. Un partenariat a été développé avec l’Éducation nationale dès 1999 pour mettre à la disposition des établissements secondaires et des universités une version adaptée du fonds encyclopédique. Une nouvelle encyclopédie a ensuite été conçue pour les écoles élémentaires. Encyclopædia Universalis se positionne aujourd’hui comme un acteur essentiel dans le nouveau panorama de l’éducation numérique.

La boîte de diffusion

La Boîte de diffusion, diffuseur exclusif des maisons d'édition DargaudDupuisLe LombardKanaBragelonneMilady et diffuseur également d’Iznéo en Amérique du nord, entre autres, est fière de s'associer au Rendez-vous des Bibliothèques publiques du Québec. Dargaud, Dupuis, Le Lombard et Kana du groupe Média Participations, publient depuis plus de 70 ans des bandes dessinées pour tous les âges et tous les goûts. Fondées par des grands noms de la BD – Georges Dargaud, qui lança l'édition française du journal Tintin en 1948, Jean Dupuis, qui publia le premier album de Rob-Vel en 1940, et Raymond Leblanc, qui fonda Le Lombard en 1946 –  ces maisons d'édition n'ont cessé de se diversifier et d'offrir aux lecteurs le meilleur de la BD. Elles proposent du « jeunesse » du « tous publics » en passant par le « roman graphique » et les séries fantastiques; des Schtroumpfs aux Nombrils, de Lucky Luke à Angry Birds, en passant par Thorgal, Blake et Mortimer ou encore des séries plus récentes, dans une classe à part comme Les vieux fourneaux, Game of thrones ou Millénium, avec toujours le même sceau de qualité. La maison d'édition Bragelonne, qui se définit comme un éditeur d'aventures populaires, se spécialise particulièrement dans les littératures « de l'imaginaire » : fantasy, fantastique, science-fiction mais aussi thriller, horreur et polar. Elle publie les œuvres d'auteurs de grand renom tels que les anglo-saxons Terry Goodkind, David Gemmell, Robert E. Howard, Salvatore… mais aussi des français : Pierre Pevel, Ange, Henri Loevenbruck, des polonais (Sapkowski) ou des allemands (Markus Heitz). L'aventure Bragelonne continue aujourd'hui avec les labels : Milady, Milady Romance et Castelmore, plus particulièrement dédié aux lecteurs adolescents et aux jeunes adultes en quête d'évasion.